Que cherchez-vous ?

Publicité
14 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Les batteries lithium-ion sont-elles sécuritaires?

Photo d'un téléphone cellulaire posé sur une surface plante. Il est en train de fondre. Des flammes et de la fumée s'échappent du point de connexion avec le câble de recharge.

Les piles lithium-ion contenues dans les appareils électroniques peuvent gonfler et prendre feu en cas de surcharge. Photo: Shutterstock

En cas de défaillance, les batteries lithium-ion peuvent créer un incendie spectaculaire. Voici quelles précautions adopter.

Les batteries lithium-ion sont sécuritaires, mais certaines précautions s’imposent, car leur manipulation est plus délicate. « Les piles au lithium-ion sont plus facilement endommagées que les autres types de piles et peuvent devenir dangereuses dans certaines conditions, car elles sont plus instables », rappelle Santé Canada .

Il existe plusieurs mécanismes de sécurité dans les appareils utilisant des batteries (design favorisant la dissipation de chaleur, logiciel qui surveille la température), mais des défaillances sont toujours possibles. Comme le liquide électrolyte est inflammable, ces batteries comportent un danger inhérent. En cas de défaillance et de surchauffe d’une cellule, la chaleur peut grimper rapidement, ce qui peut déclencher une réaction en chaîne, où les cellules voisines prennent feu les unes après les autres, un phénomène qu’on nomme emballement thermique. À ce stade, débrancher la batterie ne sert à rien, car cela n’arrêtera pas la réaction chimique.

Les incendies de batterie au lithium-ion surprennent par leur intensification rapide, leur longue durée et même, parfois, par la présence d’explosions. Dans plusieurs cas, ils ont été causés par des batteries de trottinette ou de vélo électrique qui avaient été modifiées pour augmenter l’autonomie ou la vitesse de l’engin.

Publicité