Photo: Shutterstock
La manière dont vous consultez l’encyclopédie en ligne révèle-t-elle votre style de curiosité ?
W ikipédia a longtemps suscité la méfiance des universitaires, qui la voyaient comme une source d’information peu fiable. Mais l’encyclopédie en ligne a fini par s’imposer parmi les sites les plus consultés au monde . Et avec des milliards de pages vues chaque mois, ses statistiques de fréquentation sont devenues une mine d’or pour la recherche en sciences sociales.
Une équipe américaine s’en est servi pour étudier la manière dont les gens cherchent de l’information sur Wikipédia. Elle a obtenu les données de navigation sur deux mois de 482 760 utilisateurs et utilisatrices anonymes de l’application mobile Wikipédia, provenant de 50 pays et ayant consulté des articles en 14 langues.
On examinait ensuite le degré de similitude entre les différents contenus consultés par chaque personne. Puis on a créé un modèle mathématique pour décrire le comportement des participants et participantes.
Selon les résultats publiés dans Science Advances en octobre 2024, on aurait démontré l’existence de trois « styles de curiosité ».
Les « chasseurs » sont déterminés et centrés sur la tâche. Ils cherchent de l’information sur un sujet précis, sans se laisser distraire, pour combler leurs lacunes.
Les « butineurs » papillonnent un peu partout, d’un sujet à l’autre, à la recherche d’informations nouvelles.