Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’antre des supercalculateurs

Photo prise dans un long corridor. Il fait sombre et une lueur bleue émerge des rangées de serveurs informatiques situées de part et d'autre du corridor.

Les baies informatiques du superordinateur Narval au centre de données McGill-Calcul Québec. Photo: Calcul Québec

Dans un sous-sol banal de l’École de technologie supérieure, Québec Science a visité une salle de serveurs qui mettent leur puissance de calcul à la disposition de la recherche partout dans la province.

Il y a de la fébrilité dans l’air le jour de notre visite des locaux de Calcul Québec à l’École de technologie supérieure (ETS), à Montréal. Et pour cause : l’équipe s’apprête à recevoir un ordinateur quantique supra­conducteur – l’un des seuls disponibles au Québec. Cette machine permettra de faire avancer la recherche dans ce domaine de pointe, tout en conservant la propriété intellectuelle au pays. Mais avant de l’accueillir, il faut préparer le terrain.

Derrière une baie vitrée, des ouvriers assemblent une solide structure qui permettra de soulever l’appareil de deux tonnes – et d’une valeur de plusieurs millions de dollars. « Il doit passer de la position couchée, dans laquelle il va être transporté, à debout », explique Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec, une organisation indépendante à but non lucratif.

Installée après notre visite et aujourd’hui fonctionnelle, cette nouvelle acquisition – qui porte le joli nom de «  MonarQ

Publicité