Que cherchez-vous ?

Publicité
27 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

COVID-19, cinq ans après : les leçons tirées de la crise

Marie-Pascal Pomey et Caroline Quach. Illustration de Kagan McLeod

Cinq ans après le début de la pandémie au Québec, qu’avons-nous retenu ? Notre préparation en prévision d’une autre crise sanitaire est-elle meilleure ?

Nous avons posé ces questions à deux chercheuses qui ont vécu cette crise de l’intérieur, par le prisme de leurs expertises bien différentes. Marie-Pascale Pomey est professeure à l’École de santé publique et au Département de médecine de famille et médecine d’urgence à l’Université de Montréal, ainsi que médecin de santé publique au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Caroline Quach est professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et à celui de pédiatrie de l’Université de Montréal, ainsi que micro­biologiste et infectiologue à l’hôpital Sainte-Justine.

Lors de l’entrevue, les deux chercheuses avaient l’air de vétéranes qui ont participé à la même guerre et qui se comprenaient même si elles ont combattu sur des fronts différents. Bien qu’elles ne souhaitent évidemment pas revivre le chaos de la COVID, elles en gardent aussi le souvenir d’une période où les scientifiques se sont serré les coudes pour participer à « l’effort de guerre » et où les silos entre disciplines sont tombés.

Retour en mars 2020…

***

Québec Science  À quel moment avez-vous réalisé le sérieux de la situation ?

Marie-Pascale Pomey  Il n’y a pas un moment en particulier.

Publicité