Photo: Christian Attard @ Unsplash.com
Les feux d’artifice nous émerveillent, mais pour les oiseaux, c’est une tout autre histoire. Des scientifiques viennent de découvrir que ces spectacles lumineux provoquent un véritable chaos dans le ciel, perturbant les oiseaux sur des distances stupéfiantes.
Imagine : tu dors paisiblement dans ton lit et soudain, des explosions assourdissantes te réveillent en sursaut. C’est exactement ce que vivent des millions d’oiseaux lors du lancement de grands feux d’artifice, par exemple lors de célébrations du Nouvel An. Une équipe internationale de chercheurs a utilisé des radars météorologiques pour observer ce phénomène aux Pays-Bas et mieux comprendre les répercussions des feux d’artifice sur les oiseaux, et les résultats sont impressionnants.
Installés à de nombreux endroits sur le territoire, les radars météorologiques servent d’abord à faire le suivi du couvert nuageux et des précipitations. Mais ils peuvent aussi détecter les mouvements aériens des grands groupes d’oiseaux, comme les migrations nocturnes. Les scientifiques néerlandais ont donc consulté les relevés des radars météo au moment des feux d’artifice du Nouvel An. Puis, ils ont recoupé ces informations avec les données de recensements d’oiseaux réalisés par des centaines de bénévoles sur le terrain. Ils ont pu ainsi identifier les espèces d’oiseaux concernés par les migrations nocturnes.
Résultats : comparé à une nuit normale, le nombre d’oiseaux détectés en vol durant la nuit du Nouvel An est multiplié par 1 000 ! Et ce n’est pas une petite perturbation locale : les effets se font sentir jusqu’à 10 kilomètres des feux d’artifice. Les grands oiseaux, comme les oies et les canards, sont particulièrement touchés. Ils s’envolent en panique et restent en l’air pendant près d’une heure, volant à plusieurs centaines de mètres d’altitude.
Ces vols forcés ne sont pas sans conséquence. Imagine devoir courir un marathon en pleine nuit, en plein hiver, sans t’y être préparé : c’est l’équivalent pour ces oiseaux. Cette dépense d’énergie inattendue est particulièrement problématique en hiver, quand la nourriture se fait rare. Les chercheurs ont découvert que pour récupérer, certaines oies passent ensuite 10% plus de temps à chercher de la nourriture durant les 11 jours suivants !
Face à ces découvertes, les scientifiques proposent des solutions : créer des zones sans feux d’artifice près des habitats d’oiseaux. Des alternatives beaucoup moins dérangeantes existent, comme les spectacles de drones lumineux. Ces performances silencieuses permettent de créer des tableaux magiques dans le ciel sans perturber nos amis à plumes. Alors, prêt à revoir ta façon de célébrer la nouvelle année ?