Que cherchez-vous ?

Publicité
30 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Un neutrino capté par un détecteur sous-marin bat un record d’énergie

Derniers préparatifs avant le déploiement d’une ligne de détection KM3NeT ancrée sur le fond marin. Photo : Paschal Coyle/CNRS/KM3NeT

Un gigantesque détecteur, encore en construction au fond de la mer Méditerranée, a déjà capturé un neutrino exceptionnel, venu des confins de l’Univers. Une aubaine pour l’astrophysique !

On dit que la chance sourit aux audacieux. Le réseau KM3NeT illustre ce dicton à merveille. En effet, il a fallu une sacrée dose d’audace pour construire cet immense détecteur de neutrinos, les particules les plus insaisissables de l’Univers. Voyez plutôt : l’étrange dispositif est composé de centaines de capteurs… ancrés à 3500 mètres au fond de la mer Méditerranée ! Et l’audace a payé : un neutrino très particulier, porteur d’une énergie folle, s’est miraculeusement pris dans les filets du détecteur, alors que seuls 10 % des capteurs étaient installés. « On était vraiment surpris. KM3NeT est conçu pour observer des domaines inconnus, donc on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Si on se base sur d’autres expériences, en extrapolant, c’est le genre d’événement qui a une chance de survenir, quoi… tous les 70 ans ? » avance prudemment Paschal Coyle, porte-­parole de la collaboration KM3NeT, qui regroupe plus de 350 scientifiques de 21 pays.

Ce neutrino cosmique est arrivé comme un bolide le 13 février 2023, à 2 h 16 du matin, du fin fond de l’Univers.

Publicité