Que cherchez-vous ?

Publicité
23 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Des vertiges sans avertissement

Illustration: portrait en noir et blanc de Maude Raymond.

Illustration: Rachel Idzerda

La cause la plus fréquente de vertige est bénigne. L’expérience n’en est pas moins impressionnante ! Zoom sur les vertiges positionnels paroxystiques bénins.

On me consulte souvent pour des vertiges et des étourdissements. Il s’agit d’une sensation assez unique où, soudainement, le monde se met à tourbillonner alors qu’on est immobile. C’est ce qui arrive à Lucie, une femme de 55 ans venue me consulter pour ce problème. Après le premier épisode, elle était bien inquiète.

Après ses recherches sur Google, la quinquagénaire craignait un accident vasculaire cérébral (AVC). Même s’il est vrai que des troubles neurologiques liés à un AVC ou une tumeur cérébrale peuvent parfois causer ces symptômes, la cause la plus fréquente de vertige reste les vertiges positionnels paroxystiques bénins (ou VPPB). Et, comme leur nom l’indique, ils sont sans gravité.

L’expérience du VPPB  est difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas vécue. Ce qui distingue ces vertiges des autres pertes d’équilibre, c’est qu’ils surviennent souvent après un changement brusque de position. Imaginez-vous en train de vous reposer sur votre canapé. Puis, alors que vous vous levez pour aller chercher une collation, un vertige intense vous saisit. Votre tête tourne comme si vous étiez dans un manège !

Publicité