Quand le travail se redéfinit
Il n’y a pas si longtemps, on travaillait sans Internet. Sans courriels. Sans réseaux sociaux. Sans Google ! Et, il va sans dire, sans intelligence artificielle (IA). Cette réalité, que plusieurs d’entre nous ont pourtant connue, paraît inimaginable aujourd’hui tant le monde du travail s’est numérisé.
La pandémie de COVID-19 a donné un coup de pouce à cette dématérialisation ; l’arrivée en trombe de l’IA, en 2022, a propulsé les organisations dans une nouvelle dimension.
Vidéoconférences, robotique, plateformisation, automatisation croissante des tâches… Si les nouvelles technologies facilitent la vie et offrent une souplesse inédite, elles relèguent les interactions humaines au second plan. Elles remettent aussi en question les structures économiques traditionnelles, la notion même de métier et brouillent les frontières entre vie professionnelle et sociale.
Ces mutations n’effacent pas les maux associés au travail. Au contraire, elles peuvent les exacerber. Fatigue, anxiété, pression de performance, conflits : jamais les risques associés à la vie professionnelle n’ont été aussi pris au sérieux qu’aujourd’hui. Comment redéfinir le travail dans un monde où tout s’accélère ? Comment faire une place à chacun et chacune, accueillir les diversités, les sensibilités, répondre à la quête de sens, qui se fait de plus en plus pressante ? La recherche est essentielle, pour décrypter ces mutations… et mieux les embrasser.
Ce dossier est inséré dans le numéro d’avril-mai 2025 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science.
Les dix établissements de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Coordination : Marine Corniou, Kathleen Lavoie et Etienne Carbonneau, en collaboration avec les dix établissements de l’Université du Québec
Rédaction : Raphaëlle Corbeil, Marine Corniou, Catherine Couturier, Laurence Niosi, Marie-Lise Rousseau et Jean-Daniel Tessier
Révision-correction : Christine Dumazet et Ariane Dupuis
Direction artistique : Danielle Sayer
Illustrations de couverture : Shutterstock.com