Photo: Derevv @ Pixabay.com
On “nage” en pleine science-fiction : la compagnie Google a annoncé qu’elle travaille avec des biologistes pour développer une intelligence artificielle pour décoder le langage des dauphins ! Et c’est du travail sérieux !
Tu le sais déjà : les dauphins, les bélugas et les autres cétacés communiquent entre eux par des sons, qui peuvent voyager sous l’eau sur des distances impressionnantes. De toute évidence, ces animaux « discutent », s’échangent des informations. Mais pourrais-tu comprendre ce qu’ils se disent ? Encore mieux, pourrais-tu dialoguer avec eux ? Exploitée au cinéma et dans la fiction, l’idée de converser avec les dauphins n’a jamais été si près de se concrétiser.
Google DeepMind, la branche de la compagnie Google dédiée à la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) travaille sur un modèle d’IA, baptisé DolphinGemma, a qui vise à déchiffrer la communication des dauphins. C’est un peu comme si on essayait de décoder une langue étrangère… sauf que ce sont des dauphins qui parlent.
Google DeepMind travaille en partenariat avec le Wild Dolphin Project, un programme scientifique dirigé par la biologiste Denise Herzing (Floride) qui étudie avec son équipe une population de dauphins dans les Bahamas depuis 1990. Ils ont accumulé des milliers d’heures d’enregistrements audio, dans leur environnement naturel. Et c’est cette base de données incroyable qui sert maintenant à entraîner l’IA.
Pour l’instant, on n’en est pas à la traduction au sens strict. Le modèle DolphinGemma est une sorte de “grande oreille” très sophistiquée qui analyse d’énormes quantités de sons produits par les dauphins et essaie d’y repérer des motifs, des structures, comme on le ferait en analysant un langage. L’idée, c’est de détecter s’il existe une grammaire ou une logique dans leurs échanges sonores.
Pourrait-on « parler » avec un dauphin ? C’est le rêve ultime et il y a encore beaucoup d’étapes à franchir. Pour l’instant, on est encore loin d’une vraie conversation, mais qui sait… avec l’aide de l’IA, peut-être qu’un jour on pourra vraiment dialoguer avec un dauphin ? Que lui demanderais-tu ?