Photo: Eak K. @ Pixabay.com
Selon l’ONU, le nombre d’humains sur Terre était de 8,2 milliards en mars 2025. Or, une étude révèle que ce nombre pourrait être largement sous-estimé, principalement à cause de la difficulté de bien recenser les habitants des régions rurales du monde. Combien sommes-nous vraiment ?
Combien êtes-vous dans ta maison ? Combien y a-t-il d’habitants dans ta ville ? Et dans ta région ? Dans ton pays ? Sur la planète ? 8,2 milliards, selon l’ONU. Mais ce chiffre officiel n’est pas une donnée exacte, car on ne compte pas tous les humains de la Terre un par un. Il s’agit d’évaluations, d’estimations au mieux de nos connaissances, car s’il est relativement aisé de faire des décomptes précis dans les pays développés où plusieurs résidents habitent en ville, c’est autrement plus compliqué pour des régions populeuses et rurales dans des pays moins nantis.
Cette estimation repose sur des bases de données démographiques mondiales. Ces outils collectent des informations en croisant des données qui proviennent de recensements nationaux, de statistiques sur les naissances et les décès, ainsi que des projections basées sur des modèles mathématiques. Les Nations Unies se basent sur ces modèles pour fournir une estimation fiable de la population mondiale à chaque mise à jour en tenant aussi compte de facteurs comme l’espérance de vie, les taux de fertilité et les migrations internationales.
Or, il semblerait que ces modèles soient très imparfaits et qu’ils sous-estimeraient de beaucoup les populations rurales du monde. Dans ces régions, la collecte d’informations se heurte à des défis majeurs : absence de recensements précis, zones géographiques isolées et infrastructures de collecte de données limitées. Les satellites, qui permettent d’observer l’évolution des populations par le biais des lumières nocturnes, peuvent également laisser de côté de vastes zones privées d’électricité.
Une équipe finlandaise a décidé de vérifier la précision de ces modèles. Les scientifiques se sont penchés sur 300 projets de barrages où il a fallu déplacer des gens. Dans ces cas particuliers, les statistiques doivent être très précises, car les gouvernements et les compagnies doivent déplacer et dédommager des gens. Et comme ces projets sont toujours en région rurale, c’était l’occasion rêvée de comparer la justesse des modèles avec les décomptes précis.
Résultat : les ensembles de données démographiques mondiales ont sous-estimé la population rurale de manière significative, entre 53 % et 84 % sur la période étudiée (2010). Cela conduit les scientifiques à affirmer que la population mondiale est probablement bien plus nombreuse que les estimations officielles le suggèrent. En d’autres mots : les populations rurales sont sous-estimées au moins de moitié ! La population mondiale ne serait donc pas de 8,2 milliards, mais d’au moins 11,7 milliards !!
Si tu te sens parfois seul(e), sache qu’il y a plus de monde que tu penses…
Sur le même sujet:
La population mondiale ne croîtra pas éternellement
J’essaie de m’imaginer comment serons les choses dans cent ans.
Il y a 100 ans les humains roulaient en Ford 4!! a quoi, 40 km a l’heure? Le 3e élément?