Source du mème inconnue
Les mèmes Internet, ces petites images avec du texte rigolo, sont bien connus des jeunes utilisateurs du web. Mais ils auraient un pouvoir insoupçonné pour aider l’apprentissage des sciences chez ces mêmes jeunes.
Si ton année de naissance est entre 1997 et 2012, tu fais partie de ce qu’on appelle la « Génération Z », c’est-à-dire des gens qui sont nés alors que les communications numériques étaient déjà bien implantées (contrairement à la génération précédente, la « Y », qui, elle, a assisté à l’arrivée de ce numérique). Et surtout : tu sais très bien ce qu’est un mème.
Une étude menée par des scientifiques de l’Université Ateneo de Manila, aux Philippines, a révélé que l’utilisation de mèmes Internet dans l’enseignement de la biologie pouvait améliorer significativement l’apprentissage et l’attitude des élèves envers la science.
L’étude a porté sur 243 élèves de 11e année (5e secondaire) qui ont été divisés en deux groupes : l’un a reçu des leçons traditionnelles, tandis que l’autre a bénéficié de cours enrichis en mèmes. Ces mèmes, souvent humoristiques et liés à la culture populaire, ont été utilisés pour illustrer des concepts complexes tels que la division cellulaire et la génétique. Les élèves du groupe expérimental ont également été encouragés à créer leurs propres mèmes en lien avec la matière.
On a ensuite fait passer des tests aux élèves des deux groupes. Résultats : le groupe exposé aux mèmes a obtenu des scores 21 % plus élevés que le groupe témoin ! De plus, les élèves ayant appris avec des mèmes ont exprimé une attitude plus positive envers la biologie et une plus grande confiance en leur capacité à comprendre et à appliquer les concepts scientifiques.
Tu aimerais que ton prof de science t’enseigne avec des mèmes ? Montre-lui cette étude. Dis-lui que la science a démontré qu’ils peuvent servir d’outils efficaces pour simplifier des sujets complexes en combinant humour et références culturelles pertinentes. Que c’est une stratégie créative pour engager les élèves de ta génération, en rendant les cours plus dynamiques et en favorisant une meilleure rétention de l’information ! Ça l’impressionnera peut-être…