Que cherchez-vous ?

Publicité
23 juin 2025
Temps de lecture : 1 minute

Bannir les sacs de plastique, ça fonctionne !

Photo: Raden Eliasar @ Unsplash.com

Les données obtenues lors de corvées de nettoyage de plages montrent que l’interdiction ou la taxation des sacs en plastique à usage unique fait une différence dans les écosystèmes.

S’il t’arrive de faire des emplettes en magasin, tu utilises probablement des sacs « réutilisables » pour rapporter tes achats à la maison. On les appelle ainsi parce qu’autrefois, les commis des commerces mettaient nos achats dans des sacs en plastique tout minces qu’on utilisait qu’une seule fois et qu’on jetait ensuite. On parlait alors de sacs à usage unique. Peut-être te souviens-tu de ces sacs peu résistants aux couleurs du magasin…

Ces sacs contribuaient fortement à la pollution grandissante de notre planète par le plastique. Pour cette raison, surtout au cours des années 2010, des magasins, puis des villes, puis des pays d’un peu partout, ont soit interdit de tels sacs, soit imposé une taxe sur leur usage (il faut « acheter » les sacs). Le but étant de réduire la quantité de sacs qui se retrouvaient à la poubelle (et dans l’environnement).

Est-ce que ces règlements fonctionnent? Oui! C’est ce qu’ont révélé dans une étude deux chercheuses américaines qui ont étudié la question. Elles ont analysé les rapports de plus de 45 000 corvées de nettoyage de berges réalisées un peu partout aux États-Unis entre 2017 et 2023. Elles ont constaté que la proportion de sacs de plastique trouvés dans les déchets récoltés avait diminué de 25% à 47% dans les États où une règlementation anti-sac existait.

Elles ont aussi mesuré que lors de ces corvées de nettoyage, le nombre d’animaux trouvés coincés dans des déchets de plastique (et malheureusement décédés) avait aussi diminué de 30 à 37% par rapport aux endroits sans règlements.

Seule ombre au tableau : les sacs ne représentent qu’une petite proportion de l’ensemble des déchets de plastique. Or, la quantité totale de déchets, elle, est en augmentation… Mais l’étude démontre qu’un règlement peut fonctionner. Reste à en appliquer d’autres pour les autres objets de plastique…

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité