Que cherchez-vous ?

Publicité
04 juillet 2025
Temps de lecture : 1 minute

Déménager une capitale

Photo: Tom Fisk @ Pexels.com

En Indonésie, la ville de Jakarta ne sera plus la capitale du pays pour très longtemps : comme elle s’enfonce dans le sol sous son propre poids, on déménage la capitale vers une autre ville construite sur mesure !

Si tu as déjà appris par cœur les capitales de tous les pays du monde – pour le plaisir ou pour performer à des jeux-questionnaires – il va falloir réajuster tes connaissances, car la capitale de l’Indonésie ne sera bientôt plus Jakarta, sur l’île de Java, mais Nusantara, sur l’île de Bornéo.

Déménager une capitale n’est pas chose facile, surtout quand elle compte 11,5 millions d’habitants (32 millions si l’on considère les banlieues – c’est la deuxième métropole du monde). Alors, pourquoi se donner tout ce mal ? Parce que la ville s’enfonce tout doucement sous son propre poids.

Elle s’enfonce à cause de la masse des bâtiments, mais surtout à cause du pompage intensif des nappes d’eau souterraines situées sous la ville. On crée un vide sous terre, et le sol descend.

Le tiers de la superficie de Jakarta est déjà en dessous du niveau de la mer et elle continue de s’enfoncer. La ville est parmi celles qui s’enfoncent le plus rapidement (car il y en a d’autres ailleurs dans le monde qui s’enfoncent pour les mêmes raisons): dans certains quartiers, on parle de 25 cm par an !

Le risque principal : les inondations. Déjà, la ville est construite dans une zone très plate et près de la côte. À cause de cela, les inondations majeures sont fréquentes (presque à chaque mousson) et la population jakartoise a régulièrement les pieds dans l’eau.

Donc, « trop de monde, la ville s’enfonce, on déménage », a statué le président Joko Widodo en 2019. Depuis ce temps, on s’affaire à construire une ville flambant neuve à 1200 km de là, sur l’île de Bornéo, un endroit peu peuplé, surtout recouvert par la jungle.

Lors de l’annonce de 2019, le président avait annoncé une “ville-forêt”, donc très verte, branchée et inclusive, moderne… Il a quand même fallu déboiser : plus de 17 000 hectares de plantations et de mangrove ont été nettoyés et les immeubles ont poussé à leur place. Le palais présidentiel, majestueux et imposant, se dresse déjà fièrement. On a aussi construit un barrage à proximité pour contenir les eaux de moussons et fournir la ville en eau, de nouvelles bretelles d’autoroute, un aéroport…

La ville devrait être inaugurée d’ici quelques années. Si tu veux assister à la rare ouverture d’une capitale, c’est ta chance !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité