Que cherchez-vous ?

Publicité
03 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Les vertus insoupçonnées des lectures d’été

Illustration: Romain Lasser

Cet été, apporterez-vous de la lecture sur la plage, au parc ou dans votre hamac ? On vous le conseille : lire, c’est un miracle pour le cerveau.

Si vous lisez ce texte, vous avez de la chance : vous savez lire ! Mine de rien, vous maîtrisez une des compétences les plus complexes que le cerveau humain peut acquérir ! Banale, la lecture ? Oh que non !

Car notre cerveau n’est pas « fait » pour lire, souligne le neuroscientifique français Stanislas Dehaene dans  Une idée dans la tête , un ouvrage de vulgarisation publié l’an dernier chez Odile Jacob. Si le bébé apprend à parler spontanément au contact des autres, le cerveau n’a aucune prédisposition à la lecture… tout simplement parce que l’écriture est une invention trop récente dans l’histoire de l’humanité.

C’est donc par l’éducation qu’on développe les neurones de la lecture. En quelques mois, l’apprentissage de la lecture engendre une transformation « extraordinaire » et « massive » de notre cerveau, raconte ce professeur au Collège de France, qui a « scanné » le cerveau de dizaines d’enfants et d’adultes dans son laboratoire parisien.

Petit à petit, dans la zone du cerveau qui sert à reconnaître les visages, certains circuits se spécialisent dans la reconnaissance des lettres de l’alphabet.

Publicité