Que cherchez-vous ?

Publicité
04 septembre 2025
Temps de lecture : 1 minute

Un conifère menacé d’extinction à cause d’activités humaines remontant à 2100 ans

Photo: Wikimedia Commons/Daderot

Le cyprès chinois des marais, un conifère de la même famille que les thuyas de nos haies, était répandu dans le sud-est de la Chine pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, l’espèce est en danger critique d’extinction. Les raisons de son déclin font débat, mais un scénario crédible assoit la dynastie des Han au banc des accusés il y a plus de 2000 ans.

Pour reconstruire l’histoire de cet arbre, une équipe de l’Institut de géochimie de Guangzhou a étudié deux tourbières de la région, comme l’a rapporté la revue  Science Advances  en avril 2025. Dans ces régions marécageuses vieilles de plusieurs milliers d’années, on retrouve sous la surface des souches de cyprès enracinées dans le fond vaseux, ce qui vaut à ces endroits le surnom d’« anciennes forêts englouties ».

« Les tourbières sont des archives naturelles », explique Najat Bhiry, professeure de géographie au Centre d’études nordiques de l’Université Laval. « C’est un milieu humide, anaérobique et acide, ce qui fait que la décomposition y est très faible. Quand les plantes meurent, elles restent sur place et produisent des couches organiques superposées. »

En analysant des traces de pollen trouvées dans les différentes couches des tourbières, les scientifiques chinois ont déduit quelles espèces d’arbres vivaient là au fil des époques. Ils ont aussi prélevé des morceaux de souches submergées, comprenant des anneaux extérieurs.

Publicité