Que cherchez-vous ?

Publicité
03 septembre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Les fondations du monde à venir seront-elles en béton carboneutre?

Photo: Shutterstock

Alors que le nombre de chantiers et la demande pour le béton sont loin de baisser, la production de ciment reste une importante source de gaz à effet de serre. Comment rendre le béton carboneutre ?

Dans l’usine-laboratoire de la compagnie CarbiCrete, au cœur du quartier industriel de Lachine, à Montréal, des techniciens s’affairent autour d’une sorte d’énorme four à pain en acier, large de plusieurs mètres. De cette chambre de cure, ils extraient des blocs de béton, identiques en tout point à des milliers d’autres, si répandus dans l’industrie… à une exception près. Ceux-ci ne contiennent aucun ciment, la composante du béton habituellement nécessaire à sa solidification.

Plus près du centre-ville de Montréal, à l’École de technologie supérieure (ETS), un immense bras robotique imprime en 3D, une couche à la fois, des structures de béton avec une précision millimétrique. Ce procédé optimise le coulage des bétons à haute performance, qui sont très résistants à la compression, ce qui réduit la quantité de ciment utilisé tout en garantissant la solidité de la structure.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, des scientifiques tentent de redonner vie au ciment extrait de débris de béton. Ils se sont inspirés d’un procédé employé dans le recyclage de l’acier et utilisent pour ce faire de gigantesques fours projetant des arcs électriques !

Publicité