Dans sa chronique Technopop, Gabrielle Anctil s’attarde sur l’impact des nouvelles technologies sur les tâches domestiques. L’IA permet-elle réellement d’alléger le quotidien?
Près de 40 % du travail domestique pourrait être éliminé d’ici 10 ans grâce aux avancées des systèmes d’intelligence artificielle (IA), estimait une équipe de recherche de l’Université Oxford en 2023. Contrairement aux annonces concernant le risque de disparition d’emplois en raison de l’automatisation, ce type de nouvelle a de quoi réjouir. Ménage, cuisine, soins aux enfants ou aux personnes aînées… Ce travail impayé est encore trop souvent relégué aux femmes, qui peuvent y consacrer presque autant de temps qu’à leur emploi. L’IA permettra-t-elle enfin de rétablir l’équilibre ?
Un regard vers le passé impose un poil de scepticisme. Cette promesse a été maintes fois répétée lors du lancement de divers appareils, comme les machines à coudre et à laver, les aspirateurs et les lave-vaisselle. Dans son livre classique More Work for Mother, l’historienne des technologies Ruth Schwartz Cowan s’est intéressée aux retombées de ces équipements. Sa conclusion : ceux-ci n’ont pas réduit la charge de travail domestique des femmes. Dans certains cas, ils l’ont même augmentée !
L’augmentation de la productivité des femmes a en effet entraîné des attentes plus grandes à leur égard. Il fallait garder sa maison encore plus propre, mieux élever ses enfants, cuisiner des mets plus sains. Sans compter que l’entretien et la manipulation de ces appareils sont chronophages. Selon la chercheuse, il en résulte que le temps consacré aux tâches domestiques est demeuré inchangé depuis les années 1870.
Peut-on alors croire les promesses des robots, outils ou accessoires dotés d’IA ? Un rapport publié en 2025 par l’Université des Nations Unies rappelle que les femmes demeurent sous-représentées lors de la conception de ces systèmes, ce qui mène 44 % de ceux-ci à exhiber des biais genrés. « Il en résulte des systèmes d’IA qui non seulement ne répondent pas aux besoins des femmes, mais les désavantagent activement », conclut le rapport.
Pourtant, bien des tâches domestiques gagneraient à être automatisées, comme en témoigne l’engouement pour les robots aspirateurs. À quand des poubelles qui se sortent toutes seules ?
En réalité, la solution aux inégalités genrées à la maison ne sera pas uniquement technologique. Pour que des outils contribuent à la libération des femmes, les attentes de la société devront nécessairement changer !