Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2014
Temps de lecture : 1 minute

Chouettes, les lunettes !

L’œil humain est conçu pour voir au loin sans effort. Pour voir de près, il travaille beaucoup plus fort. C’est normal : nos ancêtres, pour repérer le gibier et voir venir les prédateurs à l’horizon, utilisaient plutôt la vision éloignée.

Mais nous, on regarde la télé, on joue à l’ordinateur, on lit, on écrit. Autrement dit, on agit un peu contre nature avec notre regard ! Nos yeux doivent donc s’adapter, pour moins se fatiguer à regarder de près. Leur forme se modifie un peu. C’est là que certaines personnes deviennent myopes.

Chaque fois qu’on regarde un objet, celui-ci émet ou réfléchit des rayons lumineux. Ces rayons se rencontrent sur la rétine qui tapisse le fond de l’œil. Le cerveau perçoit ensuite l’image.

Chez une personne myope, les rayons lumineux se rencontrent au mauvais endroit, devant la rétine. L’image interprétée par le cerveau est donc embrouillée.

Mais les lunettes viennent à la rescousse ! Elles dévient un peu le trajet de la lumière pour que l’image se forme quand même sur la rétine. Tout ça, grâce à des verres de forme concave.

La myopie est le trouble de vision le plus fréquent chez les jeunes de ton âge. Mais il y a aussi l’hypermétropie. Le problème est alors inversé : l’image vue par l’œil se forme derrière la rétine plutôt que devant.

Les hypermétropes ont donc de la difficulté à voir les objets rapprochés. L’optométriste leur prescrit alors des verres de forme convexe qui jouent eux aussi avec la lumière pour permettre d’y voir plus clair…

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité