Désolé de te décevoir, mais les ordinateurs ne sont pas intelligents. Ils sont très bêtes en fait. Ils ne peuvent qu’accomplir les tâches pour lesquels on les a programmés.
Mais n’est-ce pas l’un de ces ordinateurs qui a battu aux échecs le champion du monde Gary Kasparov ? Mais voyons d’un peu plus près ce que cette grosse bête a dans le ventre… Un ordinateur se compose de deux éléments : le matériel, dont la mission est de recevoir et de trier des signaux électriques et qui est capable de faire des calculs ; et les programmes, ou logiciels, qui sont une suite de consignes très simples écrites par un être humain et que la machine applique à la lettre.
À l’intérieur de ton ordinateur se crée un va-et-vient perpétuel entre ces deux éléments, le logiciel indiquant au matériel les calculs à effectuer. Une ville qui veut mettre en place un système de transport en commun par bus s’appuiera sur une telle machine. Il faudra créer un programme qui prenne en compte toutes sortes de paramètres : le nombre de bus et de conducteurs disponibles, les trajets à effectuer, les périodes de pointe, les temps de pause des conducteurs, etc. Un être humain aurait beaucoup de mal à se retrouver dans cette jungle d’information. Mais des calculs rigoureux peuvent venir à bout du problème.