Qu’est-ce que l’hémophilie ?
L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire. Hémorragique, car le sang du malade ne coagule pas correctement. Héréditaire, car l’anomalie est transmise des parents aux enfants.
Si tu te coupes, te cognes, ou te piques, les plaquettes de ton sang se positionnent sur la blessure pour stopper le saignement. Un peu comme un ciment qui colmaterait une brèche. Deux protéines, les facteurs anti-hémophiliques A et B, aident à cette coagulation du sang. Les personnes hémophiles ont une insuffisance ou une absence de l’un de ses deux facteurs. On distingue alors deux formes différentes d’hémophilie, A et B. Toutefois, les symptômes restent les mêmes.
Le mot hémophilie vient du grec ancien et signifie "qui aime le sang". Pas que les malades veuillent boire du sang comme des vampires, mais il leur faut des transfusions régulières pour compenser les pertes de sang des hémorragies qui sévicent en eux.
Les hémorragies touchent différentes parties du corps selon les malades. Les blessures externes comme un saignement du nez ou une morsure à la langue ne sont généralement pas graves. C’est lorsque les hémorragies sont internes que cela peut devenir plus dangereux : articulations, tissus ou muscles. Si un organe vital est touché, comme le cerveau , la vie du malade est en danger.