Que cherchez-vous ?

Publicité
24 novembre 2022

Une archéologue reconstitue l’ambiance sonore du passé

Image: Marine Corniou

En ce matin d’été, la chaleur est déjà écrasante sur les chemins poussiéreux qui mènent au chantier. L’odeur d’un feu de bois chatouille les narines. Au loin résonnent le cri d’un coq et le clac-clac régulier  d’outils en métal sur les pierres. Le site de Guédelon, perdu dans la campagne à 200 km au sud-est de Paris, est encore calme, mais les visiteurs et visiteuses ne tarderont pas à affluer. Ce qui se déroule ici est une expérience scientifique, historique et touristique exceptionnelle : depuis 1997, on construit un château fort avec les techniques et les matériaux du 13 e siècle.

Mylène Pardoen, Martin Guesney et les stagiaires de l’été 2022 préparent le matériel pour la captation sonore. Image: Marine Corniou

Il faut contourner l’enceinte fortifiée pour apercevoir Mylène Pardoen, dans la carrière de roches orangées qui jouxte l’édifice. Cheveux gris coupés ras, jeans et t-shirt noirs au logo du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la chercheuse à la frêle carrure revoit avec son équipe le programme de la journée. Elle suggère d’enregistrer le son de deux ouvriers chargeant les pierres de la carrière dans une charrette en bois, à laquelle est attelé un cheval de trait. Son acolyte, l’ingénieur du son Martin Guesney, flanqué de quatre stagiaires, s’exécute immédiatement.

Publicité