Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2017
Temps de lecture : 1 minute

L’arsenic dans le riz inquiète les chercheurs

L’arsenic, qui contamine parfois l’eau potable, est un poison connu depuis toujours. Mais depuis quelques années, des chercheurs s’inquiètent du fait que les aliments que nous consommons quotidiennement contiennent des taux trop élevés d’arsenic.

Certaines études récentes ont par exemple mis en évidence la présence d’une quantité inquiétante d’arsenic dans le riz, les produits à base de riz (notamment les céréales pour bébé), les boissons alcoolisées, et certains jus de fruits, notamment certains jus de pomme.

Une étude menée au Bangladesh sur 18 000 personnes a montré, en 2013, une corrélation entre la consommation de riz et les lésions cutanées caractéristiques d’un empoisonnement à l’arsenic. L’exposition à l’arsenic augmente aussi le risque de certains cancers et peut perturber le développement neurologique des enfants.

La population nord-américaine est elle aussi à risque. « L’arsenic est présent dans de très nombreux aliments, et pourtant il n’y a presque pas de réglementations », a expliqué Keeve Nachman, de la John Hopkins University, lors du congrès de la AAAS à Boston.

Source naturelle

L’arsenic est le 20ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre ; on en trouve donc partout dans les sols et l’eau.

Publicité