La sonde Juno est entrée en orbite de Jupiter en 2016. Tous les 53 jours, soit le temps qu’elle prend pour effectuer un tour, la caméra JunoCam capte des images de la géante gazeuse, la plus grosse planète du Système solaire.
Son orbite étant très elliptique, la sonde atteint son point le plus proche de Jupiter – le périjove -, à 5000 km, tous les 53 jours, avant de s’en éloigner..
Le nombre de photos que la sonde peut prendre est toutefois limité, en raison de la capacité de stockage de JunoCam. C’est pourquoi la NASA propose aux internautes de voter pour choisir les zones de l’atmosphère à photographier en priorité à chaque survol.
Le 10 juillet, elle passe au-dessus de la Grande tache rouge, ce gigantesque anticyclone suivi de près par les astronomes depuis 1830.
« Cette tempête monumentale fait rage sur la plus grosse planète du Système solaire depuis des siècles. Juno et ses instruments d’analyse capables de pénétrer les nuages vont « plonger » pour voir la profondeur des racines de cette tempête, et nous aideront à comprendre comment elle se maintient et ce qui la rend si spéciale », a expliqué Scott Bolton , chercheur principal pour Juno, au Southwest Research Institute à San Antonio.
Sur son trajet, qui a duré 5 ans, Juno a capté de belles images