Que cherchez-vous ?

Publicité
16 septembre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Rosetta et sa comète: la fin d’une belle histoire

Comme toutes les histoires d’amour romanesques, celle de Rosetta et Philaé aura une fin tragique.

Cela fait maintenant deux ans que Rosetta, la sonde lancée par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2004, a atteint sa cible: la comète 67P/Tchouryumov–Gerasimenko, autour de laquelle elle orbite sans relâche. Rosetta avait lâché sur cette comète un petit robot, Philaé, le 12 novembre 2014. Nous relations l’atterrissage ici et les préparatifs du rendez-vous ici .

Philaé n’avait malheureusement pas atterri comme prévu (voir ici ), rebondissant au lieu de s’amarrer, et Rosetta avait perdu sa trace. Le 5 septembre dernier, elle a finalement retrouvé le petit module et l’a photographié, «calé dans une fissure obscure de la comète 67P». 

Hélas, il est un peu tard pour les retrouvailles! La mission est maintenant entrée dans sa phase finale. Elle s’achèvera le 30 septembre, lorsque Rosetta entrera en collision avec la comète. Ce « suicide » final est évidemment planifié: la comète Tchoury repart en direction de Jupiter et s’éloigne du Soleil. L’orbiteur ne recevra bientôt plus assez d’énergie sur ses panneaux solaires.

L’ESA aurait pu abandonner Rosetta, mais l’agence a plutôt choisi de terminer l’épopée par « le baiser de la mort ».

Publicité