Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Attention, économie fragile !

Brexit, montée du protectionnisme, spectre de guerres commerciales, banques centrales à bout de souffle : la planète économique est en proie à des soubresauts qui ne présagent rien de bon. Nous dirigeons-nous vers une nouvelle récession ? Pis, une crise financière ? Le sociologue Éric Pineault et l’économiste Pierre Fortin, tous deux professeurs à l’Université du Québec à Montréal, se font peu rassurants.

Québec Science : Le contexte économique mondial est pour le moins préoccupant. Croyez-vous qu’une crise semblable à celle de 2008 est sur le point d’éclater ?

Pierre Fortin : Difficile à dire, mais une chose est sûre : le risque de récession est là. Au cours des 50 dernières années, il s’est produit une récession tous les 9 ans. Ce phénomène a longtemps été provoqué par les banques centrales afin de combattre l’inflation…

Éric Pineault : … Jusqu’aux années 1990 où c’est plutôt le cycle financier mondial qui, avec ses propres crises récurrentes, est devenu le déclencheur de récessions. Pourquoi ? À cause de la déréglementation qui a permis aux institutions de créer de la valeur financière (et non de la valeur réelle) de deux façons : l’endettement et le gonflement des actifs. C’est ainsi qu’on a vu la bulle techno gonfler, puis éclater en 2001. Même chose pour la bulle immobilière en 2008.

PF

Publicité