Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Généalogie: À la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l’ADN d’un pionnier de la Nouvelle-France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.

En quittant sa Normandie natale pour la Nouvelle-France, en 1634, Zacharie Cloutier devait être loin d’imaginer que des scientifiques s’intéresseraient à lui quatre siècles plus tard. En fait, c’est surtout son ADN qui intrigue des biologistes de l’Université de Montréal. Et pour cause, la majorité des Québécois d’origine française sont reliés génétiquement à ce lointain pionnier !

« Ce charpentier venu du Perche est arrivé très tôt dans la colonie avec des enfants en âge de se marier, qui se sont rapidement multipliés. Sa contribution génétique est donc énorme », relate Hubert Charbonneau, professeur émérite de démographie à l’Université de Montréal.

Pour les généticiens, comme Claudia Moreau , du CHU Sainte-Justine, retrouver sa dépouille – et ses gènes – serait donc une chance inouïe. « Ce serait tellement incroyable d’observer comment le génome a évolué sur une période de 400 ans. Cela ouvrirait des perspectives, notamment en matière de maladies génétiques », explique-t-elle.

Jeu de piste

Mais découvrir la tombe de Zacharie Cloutier n’est pas une mince affaire. On sait que l’homme est décédé le 17 septembre 1677 et qu’il est enterré à Château-Richer, petite ville située près de Québec. Pourtant, les chercheurs n’ont toujours pas localisé sa sépulture.

Publicité