Sans surprise, le président Donald Trump n’est pas un fervent défenseur des faits scientifiques (voir ses positions sur la science ). Depuis le début de son mandat, il a multiplié les atteintes à la science et aux scientifiques, commençant par supprimer toute mention relative aux changements climatiques sur le site web de la Maison-Blanche .
Son administration cherche désormais à entraver la liberté de communication des agences gouvernementales, dont l’EPA (Environment Protection Agency) et le Département de l’Agriculture, et a demandé aux employés de ne plus parler directement aux médias .
L’EPA a également des inquiétudes quant au maintien des recherches sur les changements climatiques au sein de l’organisation; l’équipe présidentielle aurait fait part de son intention de supprimer leurs pages Internet sur ce sujet.
La résistance s’organise. Plusieurs « marches pour la science » sont prévues, dont une à Montréal . (Mise à jour: elles auront lieu le 22 avril.)
Pour suivre l’évolution de l’organisation à Washington, rendez-vous sur le site web March for Science , ou sur le compte Twitter (@ScienceMarchDC).
Enfin, de nombreux comptes Twitter ont vu le jour pour combattre Trump par de vraies nouvelles, puisqu’il semble que les agences scientifiques fédérales soient limitées dans leur communication.
Photo: Wikicommons, Gage Skidmore