L’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics) vient d’émettre de nouvelles recommandations sur l’exposition des enfants aux différents « écrans ».
Alors qu’elle conseillait jusqu’ici d’interdire les tablettes, téléphones intelligents et autres dessins animés aux enfants de moins de 2 ans, l’Académie assouplit ses directives: elle admet que certains médias peuvent avoir une « valeur éducative » dès 18 mois.
Cela étant, il est important que les parents choisissent du contenu de qualité, et qu’ils le regardent avec leur enfant, pour l’aider à comprendre et lui permettre de commenter ce qu’il voit.
L’Académie propose un outil en ligne pour aider les familles à « planifier » le temps passé devant les différents médias électroniques.
Parmi les recommandations :
– Pour les enfants de moins de 18 mois, éviter l’exposition aux écrans (autre que pour des appels vidéo).
– Les parents d’enfants de 18 à 24 mois qui veulent introduire les médias numériques doivent choisir des programmes de qualité et les visionner avec leurs enfants.
– Pour les enfants de 2 à 5 ans, il est recommandé de limiter le temps d’écran à une heure par jour et de privilégier les programmes de qualité. Là encore, regarder le programme avec son enfant permet de l’aider à le comprendre.