Que cherchez-vous ?

Publicité
01 juillet 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Peut-on attribuer une valeur à l’eau?

Image: rony michaud/Pixabay

Ce calcul est très difficile à faire, car il n’existe aucune relation claire entre le prix de l’eau, son coût et sa valeur. Pourtant, c’est un exercice qui n’a jamais été aussi important.

Lavez-vous les mains ! Voilà plus d’un an qu’on nous répète la consigne ad nauseam : mais cette mesure d’hygiène est un bien faible prix à payer pour éloigner le virus, si bien que je n’ai jamais porté une grande attention à l’eau consommée pour me prévaloir de ce privilège. Privilège dont trois milliards de personnes dans le monde ne peuvent jouir, puisqu’elles ne disposent d’aucune installation sanitaire. Pourtant, l’accès à une source d’eau potable a été reconnu comme un droit fondamental en 2010 par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Voilà matière à réflexion quant à l’importance de l’eau, cette ressource vitale trop souvent banalisée dans les pays riches. Les décisions politiques et les investissements économiques en tiennent rarement compte. Or, l’économie entière en dépend. Trois emplois sur quatre sur la planète sont liés d’une façon ou d’une autre à l’eau. D’où cette question récurrente : peut-on attribuer une valeur à l’eau ?

Je vous le donne en mille : « Contrairement à la plupart des autres ressources naturelles, il est extrêmement difficile de déterminer la véritable valeur de l’eau. » C’est du moins ce qu’a conclu le rapport mondial

Publicité