Image: Gerd Altmann/Pixabay
Notre chroniqueur tourne la page sur 2020 avec ces nouvelles environnementales porteuses d’espoir.
L’an dernier, à pareille date, j’écrivais que l’année 2019 avait été terrifiante . Peut-être aurais-je dû me garder une petite gêne. Comment qualifier 2020, sinon qu’elle fait partie de ces années qu’on voudrait oublier? Pandémie, incendies de forêt en Australie et sur la côte Ouest américaine , émissions de gaz à effet de serre (GES) à la hausse après une brève accalmie, rapport attestant la perte des deux tiers des populations animales en moins de 50 ans… Et comble de malheur, nous pourrions atteindre temporairement une hausse des températures enregistrées sur la planète de 1,5 °C au cours des cinq prochaines années…
À travers ce bruit de fond troublant, peut-on encore trouver de bonnes nouvelles en matière d’environnement? Permettez-moi d’essayer, question de susciter un peu d’espoir en ce début de nouvelle année.
- La Chine donne le ton : son gouvernement souhaite atteindre la carboneutralité avant 2060 . Si cet engagement survit au test du temps, cela pourrait contribuer à diminuer la température moyenne mondiale de 0,25 °C d’ici la fin du siècle tout en maintenant la croissance économique chinoise à moyen terme. Le Japon et la Corée du Sud ont d’ailleurs fait des annonces similaires.
- La science contre-attaque!