Que cherchez-vous ?

Publicité
09 janvier 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les bonnes nouvelles environnementales, ça existe!

Image: Shutterstock

En ce début d’année, notre chroniqueur s’autorise à voir le verre à moitié plein et vous offre 20 initiatives porteuses de solutions et d’espoir en matière d’environnement.

N’y allons pas par quatre chemins : l’année 2019 fut terrifiante. Des rapports scientifiques consternants se sont succédé, détaillant le pitoyable état de nos sols , de nos océans, de nos glaciers , de nos écosystèmes et de notre biodiversité . Partout, le même constat : il y a péril en la demeure. Malgré ces temps moroses, je m’autorise, en ce début d’année, à voir le verre à moitié plein. Parce que des initiatives porteuses de solutions et d’espoir, il en existe. Je vous en offre la preuve par vingt.

  1. Dans les îles espagnoles Columbretes, on a découvert que des colonies de coraux en voie de disparition ont ressuscité en adoptant des stratégies d’adaptation à la suite d’un épisode de chaleur extrême survenu en 2003.
  2. 51 tonnes : c’est la quantité de déchets plastiques retirée des cours d’eau du Québec grâce à la Mission 100 tonnes , mise sur pied par Jimmy Vigneux et la chercheuse Lyne Morissette pour sensibiliser les gens à la protection des écosystèmes marins.
  3. D’une pierre trois coups : San Francisco compte interdire la circulation automobile sur son artère la plus achalandée.
Publicité