Que cherchez-vous ?

Publicité
27 août 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les enjeux climatiques à l’école: il reste beaucoup à faire

Image: Shutterstock

L’enseignement des changements climatiques se révèle très variable d’une province canadienne à l’autre. Comment peut-on améliorer les choses?

La reprise des classes cet automne se fera sans doute dans une ambiance de fébrilité, d’angoisse et de renouveau. La pandémie dominera peut-être les conversations de couloir, mais bien vite le français et les mathématiques reprendront leurs droits. Il y aura bien quelques notions liées aux changements climatiques, mais leur enseignement se révèle très variable d’une province canadienne à l’autre. C’est ce qu’a montré une étude signée par un duo de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Lund, en Suède, parue dans la revue savante PLOS ONE en 2019. Qui sont les champions de cet apprentissage au pays ? Je vous le donne en mille : la Saskatchewan !

Les chercheurs ont analysé les curriculums d’enseignement secondaire de chaque province en matière de changements climatiques à partir de six critères : les connaissances de base sur le climat ; les observations quant aux augmentations des températures globales ; les causes anthropogéniques du réchauffement ; le consensus scientifique ; les effets négatifs liés au réchauffement planétaire ; et les solutions permettant d’éviter le pire. Les résultats obtenus sont des plus intéressants, voire surprenants.

Publicité