Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Enjeux environnementaux: vaut-il mieux en rire?

Image: Unsplash

La réflexion de notre chroniqueur: l’humour peut-il être un bon véhicule pour partager des informations scientifiques complexes?

Comme plusieurs, je n’ai pu m’empêcher de visionner le long métrage Déni cosmique ( Don’t Look Up ), dont tout le monde parlait ces derniers mois. Cette satire, qui dépeint le désespoir d’une poignée de scientifiques tâchant de convaincre politiciens, grands médias et population incrédule de l’imminence d’une catastrophe planétaire, a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie.

Le film se veut une caricature à peine voilée de notre relation avec la crise climatique et particulièrement de celle qu’on entretient avec la communauté scientifique qui sonne l’alarme depuis belle lurette à ce sujet . Chercheurs, climatologues , organisations environnementales, journalistes scientifiques, critiques de cinéma … tous y sont allés de leurs analyses quant à la portée du film.

Au-delà des avis partagés, ce qui m’intéresse ici n’est pas tant le contenu du film que le contenant : l’humour peut-il être un bon véhicule pour partager des informations scientifiques complexes comme celles sur le climat et l’environnement tout en encourageant l’action ?

Qu’on pense au film The Unchained Goddess (1958) ou au documentaire nobélisé Une vérité qui dérang e (2006), la communication des enjeux environnementaux s’est plutôt faite, au fil des décennies, par l’entremise d’approches sérieuses, voire angoissantes. Or, celles-ci peuvent avoir des effets mitigés

Publicité