Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mai 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Êtes-vous «écoanxieux»?

Photo: Pixabay

Difficile de ne pas être angoissé devant l’avalanche de nouvelles sur les problèmes environnementaux et les dérèglements climatiques, ce qui ne fait qu’accentuer notre sentiment d’impuissance.

Depuis quelque temps, l’« écoanxiété » est sur bien des lèvres. Il s’agit d’une forme d’angoisse liée à l’ampleur que prennent les problèmes environnementaux et les dérèglements climatiques. Peut-être n’êtes-vous pas épargné non plus ? Difficile de l’être, alors que nous sommes exposés à des nouvelles de plus en plus troublantes sur le sujet , ce qui ne fait qu’accentuer notre sentiment d’impuissance.

Sans surprise, les chercheurs qui baignent dans les données climatiques seraient eux aussi aux prises avec l’écoanxiété, quoiqu’une telle manifestation chez ces scientifiques demeure à être corroborée de manière empirique et non anecdotique.

Mais sous ce diagnostic à la mode se dessine un phénomène plus large et bien réel : celui du lien entre santé mentale et changements climatiques.

Historiquement, les effets de l’environnement sur la santé ont été abordés sous l’angle de la santé physique. Par exemple, la qualité de l’air et de l’eau a été associée aux affections respiratoires, aux maladies infectieuses, à celle des aliments, etc. Cependant, très peu d’entre nous font instinctivement le lien entre climat et santé mentale.

Publicité