Que cherchez-vous ?

Publicité
09 juillet 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les tribunaux du climat

Image: Shutterstock

La clé du succès de l’action climatique pourrait-elle résider dans les procédures judiciaires?

Succession d’ accords internationaux , tarification de la pollution , manifestations monstres : depuis plus de 30 ans, on a usé de toutes les stratégies afin d’endiguer la crise climatique. Mais rien ne semble suffisant

Aux grands maux les grands remèdes : des individus, des organisations et même des États ont décidé de mettre littéralement au banc des accusés les responsables de la crise climatique. Depuis 1986, le Sabin Center for Climate Change Law et le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment ont recensé quelque 1 000 poursuites contre des entreprises et des gouvernements pour des motifs environnementaux. La clé du succès de l’action climatique pourrait-elle résider dans les procédures judiciaires ?

Pour y voir plus clair, examinons quelques cas. En Grande-Bretagne, la cour d’appel a récemment donné raison à l’organisation non gouvernementale (ONG) Plan B Earth en jugeant illégal le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport international d’Heathrow … parce que le projet allait à l’encontre des engagements du gouvernement quant à l’Accord de Paris. Une première en la matière !

Aux Pays-Bas, la cause Urgenda Foundation v. The State of the Netherlands a fait grand bruit.

Publicité