Voilà 11 ans que notre logo n’avait pas changé. Québec Science s’est affiché en lettres capitales sur les 92 derniers magazines : il retrouve aujourd’hui sa rondeur, faisant écho à l’identité visuelle des décennies précédentes. Désormais sur deux lignes, il vous permettra de repérer plus rapidement la revue en kiosque, même lorsqu’elle se cache derrière d’autres magazines. C’est à notre directrice artistique, Danielle Sayer, que l’on doit ce renouveau. Elle a testé des dizaines de polices de caractères et a opté pour des lettres très géométriques, modernes et classiques à la fois. Nous espérons que le changement vous plaira !
Et quitte à se refaire une beauté, le magazine s’offre aussi un petit rafraîchissement intérieur. Plusieurs pages, dont celles du début, s’allègent et se modernisent, avec des filets noirs fins et élégants et un peu plus d’espace blanc.
Après presque 63 ans d’existence, Québec Science est plus fringant que jamais. Et rassurez-vous : la qualité de nos contenus, elle, reste intacte !

Notre couverture

Personne, pas même les scientifiques, ne peut prédire quand le prochain tremblement de terre dévastateur frappera la Colombie-Britannique. Pour la couverture de notre numéro de janvier-février, j’ai demandé à l’illustratrice Myriam Wares de créer une image saisissante de la terre se fendant de façon spectaculaire le long des failles sismiques. Cette illustration, bien qu’intentionnellement exagérée, capture l’immense force et l’imprévisibilité de l’activité sismique. Elle fait office de métaphore convaincante pour montrer la dévastation potentielle associée à ces phénomènes naturels. En présentant un visuel aussi dramatique et évocateur, la couverture souligne l’importance de se préparer à ces événements inévitables : elle fait écho aux efforts déployés par la province et le Canada en général pour atténuer les effets du prochain « Big One ».
![]()
Danielle Sayer, directrice artistique