Illustration: Martin Patenaude-Monette
La chercheuse Dominique Claveau-Mallet explique une fois pour toutes ce que veut dire être « prof d’université ».
Au fil de mes conversations dans les fêtes de famille, chez le coiffeur ou avec mes voisins, je me rends compte que plusieurs ne saisissent pas du tout la nature de mon travail et ce que je fais au quotidien. C’en est frustrant !
En général, les gens pensent que j’enseigne quelques heures par semaine durant l’année scolaire et que je suis en vacances tout l’été. Mais pas du tout !
Dans le jargon universitaire, le mandat du « corps professoral » se décline en trois volets : la recherche, les services à la collectivité et l’enseignement. Laissez-moi vous expliquer (sans jargon !) ces trois casquettes.
Le mandat de recherche consiste à faire avancer la science. Nous sommes un peu comme des leaders de PME. Tels des entrepreneurs et entrepreneuses du savoir, nous dirigeons une équipe (jeunes à la maîtrise et au doctorat, personnel technique, et professionnels et professionnelles de recherche) dont la mission est de créer des produits à valeur ajoutée : des articles scientifiques, des livres, des brevets d’invention.