Que cherchez-vous ?

Publicité
19 août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

La recherche en gestion : bien plus qu’une affaire de profits

Illustration: Martin Patenaude-Monette

La professeure Marie-Ève Rancourt rappelle que la recherche en gestion dépasse la simple quête de profits : elle peut également procurer des bénéfices pour la société.

Aux yeux du grand public comme de certains scientifiques, la recherche en gestion est encore trop souvent perçue comme une façon d’outiller les entreprises dans la maximisation de leurs profits. Il est temps de changer cette perception réductrice ! Cette vision occulte la diversité et la profondeur des travaux en science de la gestion, qui peuvent contribuer à relever des défis sociétaux. Un bon exemple ? La recherche appliquée en optimisation des chaînes logistiques humanitaires, à laquelle je contribue.

Certains désastres, comme les tremblements de terre ou les inondations, se produisent de manière imprévisible et exigent une réponse immédiate. Quant aux famines et aux migrations de populations, ce sont des phénomènes qui se développent progressivement et nécessitent une intervention stratégique soutenue.

Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de fournir les ressources appropriées pour soutenir les gens dans le besoin. D’ailleurs, on estime que 80 % des efforts d’une mission humanitaire correspondent à des opérations logistiques.

Alors, comment améliorer les opérations dans un tel contexte ? La science des données devient un élément clé, permettant de développer des outils qui guident la prise de décisions en situation d’incertitude.

Sur le terrain

Publicité