Que cherchez-vous ?

Publicité
26 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité

Image: Dorothe/Pixabay

La professeure Cathia Papi appelle à repenser le système scolaire pour que les inégalités entre les filles et les garçons cessent de s’accroître.

Selon les chiffres les plus récents du ministère québécois de l’Éducation, près de 20 % des garçons inscrits au réseau public ont abandonné leurs études secondaires sans diplôme ni qualification à la fin de l’année scolaire 2021. Pourquoi un tel taux d’échec ?

Le phénomène s’observe dans la plupart des pays de l’OCDE  : les filles sont progressivement devenues plus nombreuses que les garçons à fréquenter l’école secondaire.

Au Québec, les données des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur montrent que les garçons prennent du retard dans leur scolarité par rapport aux filles dès l’école primaire, et que cela se poursuit au secondaire. L’écart est plus grand dans les milieux socioéconomiques défavorisés (environ 17% de décrochage pour les filles contre 22% pour les garçons dans les indices de milieu socio-économique [IMSE] 8 à 10, soit les plus défavorisés, contre environ 8% pour les filles et 12% pour les garçons dans les IMSE 1 à 7).

La situation est également pire dans le réseau public que dans le privé. Le fait de fréquenter une école privée au secondaire augmente ainsi la probabilité d’entrer au collégial (Cégep) et de poursuivre des études.

Publicité