Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Les anneaux du système solaire se révèlent

Les anneaux de Saturne s’étendent jusqu’à une distance de 282 000 km de la planète, mais ils font seulement 10 m de haut. Image: NASA/JPL-CALTECH/SSIA

Qu’ils soient poussiéreux, colorés ou de glace, les anneaux des planètes subjuguent l’humain depuis des siècles. Et bien que la recherche ait permis de percer certains de leurs secrets, d’impénétrables mystères les entourent toujours.

En 2017, des astronomes ont découvert un anneau autour de la planète naine Hauméa. L’anneau mesure environ 70 km de large et se trouve à 2287 km de l’astre (vue d’artiste). Image: Wikimedia Commons/Kevin Gill

Sitôt les mots anneau et planète prononcés, la majestueuse image de Saturne s’impose à l’esprit. Et pourtant, cette planète est loin d’être le seul astre du système solaire à être auréo­lé. Jupiter, Neptune et Uranus ont elles aussi des cerceaux, certes plus discrets et difficiles à observer de la Terre. Et il y a aussi ceux, soupçonnés ou avérés, d’objets célestes, dont l’anneau de la planète naine Hauméa, découvert par une équipe internationale de chercheurs dont Bruno Sicardy, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, fait partie.

Ce professeur de Sorbonne Université a aussi découvert les anneaux de l’astéroïde Chariklo en 2013. « Nous nous sommes dit qu’il devait y en avoir beaucoup d’autres dans le système solaire. Cela nous a motivés à poursuivre nos recherches », raconte le chercheur, qui a contribué à révéler les anneaux de Neptune en 1984.

Et il a vu juste.

Publicité