Que cherchez-vous ?

Publicité
28 octobre 2020

L’archéologie de l’espace

Image: Shutterstock

Alice Gorman a grandi dans une ferme en Australie, loin des lumières des villes. Le ciel étoilé l’a fascinée dès son plus jeune âge. Mais elle dévorait aussi les encyclopédies et les livres d’histoire. Son cœur a donc longtemps balancé entre l’astrophysique et l’archéologie. La deuxième option a pris le dessus… pour un temps seulement. Incapable de tirer un trait sur l’espace, Alice Gorman s’est forgé un domaine de recherche sur mesure. À l’Université Flinders, à Adélaïde, elle se consacre à l’archéologie de l’espace, un champ d’études de plus en plus reconnu. Elle a signé en 2019 le livre D r Space Junk vs The Universe : Archaeology and the Future , dans lequel elle partage sa passion pour le patrimoine spatial. Son surnom, qu’on pourrait traduire par la «pro des débris spatiaux», témoigne de son faible pour les déchets, ces témoins discrets de l’histoire qui en disent long sur ceux et celles qui les ont abandonnés.

***

Québec Science : On imagine généralement l’archéologue à quatre pattes avec son pinceau dans un chantier de fouilles. Mais qu’est-ce que l’archéologie de l’espace ?

Image: Daniel Kucek

Alice Gorman : Les archéologues de l’espace étudient tout ce qui est lié à l’envoi d’humains ou de machines dans le cosmos.

Publicité