Que cherchez-vous ?

Publicité
19 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Astronomie: du sommet du mont Mégantic au Mauna Kea

Photo: Shutterstock

Plusieurs astronomes du Québec sont actifs au sein de la plus grande et la plus performante station astronomique du monde au sommet d’un volcan endormi, le Mauna Kea, à Hawaï. Ces scientifiques contribuent à sa renommée et à l’avancement des connaissances sur l’Univers. Notre collaborateur leur a rendu visite.

Je me pince ; c’est comme un rêve pour moi ! Me voilà à la base du Mauna Kea avec un astrophysicien québécois, Daniel Devost. S’élevant à 4205 mètres, le Mauna Kea est à la fois la plus haute montagne d’Hawaï, le domaine de divinités bienveillantes de la mythologie locale et un des meilleurs sites d’observation de la planète. Le complexe astronomique tout au sommet comprend 13 installations (télescopes et radiotélescopes), administrées par 11 pays. Une de ses installations est le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), un instrument de 3,6 mètres en fonction depuis 1979.

Au sommet du Mauna Kea. Photo: Shutterstock

J’embarque dans le véhicule de mon hôte, qui nous mènera jusqu’au complexe astronomique. Jusqu’au-dessus des nuages, bref ! Dans un paysage aride, nous parcourons lentement un chemin abrupt, mi-asphalté, mi-cahoteux. L’ascension n’est pas de tout repos. À 3000 mètres d’altitude, une pause d’acclimatation est nécessaire. L’oxygène se raréfie progressivement, et il me faut m’y habituer. J’ai déjà l’impression d’être au sommet du monde ; j’ai un léger vertige.

Publicité