Que cherchez-vous ?

Publicité
14 septembre 2020

Un biomarqueur découvert dans l’atmosphère de Vénus: un signe de vie?

Sur cette vue d’artiste figure Vénus, notre voisine dans le Système Solaire, où les scientifiques ont confirmé la détection de molécules de phosphine. Crédit: ESO/M. Kornmesser & NASA/JPL/Caltech

La découverte de phosphine dans l’atmosphère vénusienne agite le monde de l’astronomie, et pour cause! Serait-ce un signe de vie?

Une équipe internationale d’astronomes menée par Jane Greaves de l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni, a annoncé la découverte d’une molécule rare – la phosphine – au sein des nuages de Vénus.

Ce gaz contenant du phosphore est produit sur Terre entre autres par l’activité microbienne. Si certains scénarios «non-biologiques » auraient pu expliquer la présence de phosphine (PH 3 ) autour de Vénus, les scientifiques les ont éliminés un à un, comme ils l’expliquent dans leur étude parue dans Nature Astronomy . Autrement dit, l’abondance de ce gaz pourrait signifier que la planète héberge des formes de vie.

Attention, nous sommes encore loin de la preuve formelle, mais la découverte est intrigante… et excitante! Pour déceler cette molécule, l’équipe internationale d’astronomes a épluché les observations du télescope James Clerk Maxwell à Hawaii, puis a confirmé l’hypothèse avec ALMA, au Chili. Ces deux télescopes ont permis de faire indépendamment le même constat en analysant le spectre d’absorption de l’atmosphère vénusienne dans la longueur d’onde correspondant à la phosphine, stipule le communiqué de l’ESO (European Southern Observatory). Le biomarqueur est présent dans des quantités pour l’instant impossibles à expliquer par des phénomènes purement physiques.

«La présence de PH 3

Publicité