Image: Shutterstock
Une théorie tournée vers la naissance de l’Univers relance les paris sur la nature de la matière noire.
Le constat est sans appel : la matière noire, qui constitue 85 % de la matière de l’Univers, échappe toujours aux physiciens. Une équipe de jeunes cosmologistes propose un nouveau scénario pour percer ce mystère. Le rôle central y est tenu par des trous noirs hypothétiques dits « primordiaux », car ils seraient apparus durant la première seconde de l’Univers. « Ce sont de très bons candidats au titre de matière noire », soutient Edoardo Vitagliano, physicien à l’Université de Californie à Los Angeles, l’un des auteurs de l’article paru fin 2020 dans la revue Physical Review Letters .
Ne vous y trompez pas : on a beau les qualifier de « noirs », les trous noirs classiques, comme ceux qui résultent de l’effondrement d’une étoile, n’ont à priori pas de rapport avec la matière manquante. Ils sont trop peu nombreux pour « peser » assez lourd. À moins qu’une myriade de trous noirs primordiaux inconnus constellent l’Univers ?
L’idée que ces astres, dont l’existence reste à prouver, pourraient être la source de la matière noire date des années 1990. Mais elle se butait à certaines contraintes théoriques sur l’abondance et la taille possible de ces trous noirs.