
Sous ses airs insignifiants de « planète naine », Cérès est pleine de surprises. Depuis mars 2015, la sonde Dawn de la NASA scrute cette boule de 950 km de diamètre, qui est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes (située entre Mars et Jupiter).
Un article paru dans Nature confirme la présence de glace sous la surface de cette planète naine. Il suggère que la glace pourrait être contenue dans les cratères d’impact situés à l’ombre, à l’abri des rayons du Soleil (les chercheurs ont identifié et scruté 634 cratères à l’ombre en permanence).
« Cette détection s’ajoute aux autres données montrant que de la glace d’eau a pu être conservée dans les zones ombragées en permanence sur divers corps planétaires », écrivent les chercheurs.
Les molécules d’eau sur Cérès ont la capacité de se déplacer des régions les plus chaudes vers les pôles (comme l’illustre l’image), explique le communiqué de la NASA . Plusieurs observations laissent penser qu’une atmostphère très fine serait présente sur ce corps céleste. Grâce à cela, les molécules d’eau qui quittent la surface retombent, atterrissant potentiellement dans des « pièges froids », dans les cratères.