Image: Shutterstock
Si manger est essentiel, bien manger le serait tout autant. Surtout pour les astronautes. Les agences spatiales sont ouvertes à toutes les bonnes idées.
Les missions spatiales sont appelées à devenir de plus en plus longues et ambitieuses. Les agences spatiales se mettent donc au travail pour trouver une solution à un casse-tête qui se complexifie avec la durée des missions : celui de nourrir les astronautes. Car pourra-t-on vraiment quitter la Terre avec les 9 960 kg de nourriture qu’on estime nécessaires pour alimenter six astronautes en route vers Mars?
C’est tout l’enjeu du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain , un concours organisé conjointement par la NASA et l’Agence spatiale canadienne (ASC), destiné à trouver des façons de produire de la nourriture dans l’espace. « Nous voulons faire fonctionner l’intelligence collective, confie Clélia Cothier, gestionnaire du concours pour l’ASC. Et pour cela, nous espérons faire intervenir des entreprises qui n’ont pas l’habitude de travailler avec les agences spatiales. »
Une méthode qui a déjà porté ses fruits il y a quelques siècles. En 1714, le Parlement britannique avait lancé un concours similaire, le Longitude Act − source d’inspiration des agences américaine et canadienne. Des astronomes et des officiers de marine cherchaient alors une solution pour mesurer la longitude en mer.