Trois planètes orbitant autour de l’étoile TRAPPIST-1 pourraient potentiellement abriter de la vie.
La NASA a annoncé la découverte d’un système solaire composé de sept planètes de tailles similaires à celle de la Terre, dont trois sont positionnées dans la zone habitable de leur étoile, c’est-à-dire la zone ni trop chaude ni trop froide pour permettre l’éclosion de la vie. Elles portent les noms de TRAPPIST-1e, TRAPPIST-1f et TRAPPIST-1g.
Ces exoplanètes tournent autour d’une étoile naine ultra-froide (très petite, 12% du rayon solaire) et se trouvent à 40 années-lumière de nous, ce qui est assez proche pour pouvoir bien les observer.
C’est la première fois qu’on identifie un système comprenant autant de planètes de taille similaire à la Terre. Il avait déjà été décrit dans la revue Nature en mai 2016, lorsqu’il a été repéré dans le cadre du projet TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope, petit télescope dédié aux planètes en transit et aux planétésimaux), dirigé par une équipe belge. Mais à l’époque, seules trois planètes avaient été repérées. Le télescope spatial Spitzer a fait le reste du travail.
TRAPPIST-1 apparaît cette fois sur la page couverture de la revue Nature .
Avec la découverte de ce système, on réalise que « trouver une seconde Terre n’est plus une question de si , mais une question de quand