Vue de synthèse de l’Atla Regio. Photo: JPL/NASA
Dans un article publié dans Science , deux chercheurs américains ont tenté de répondre à une question brûlante : les volcans sur Vénus sont-ils toujours actifs ?
Bien que Vénus soit notre plus proche voisine dans le système solaire, elle garde jalousement ses secrets. Avec ses 460 °C en surface, difficile d’y envoyer un robot pour vérifier la théorie qui veut que des volcans y soient actifs.
Le duo scientifique s’est donc rabattu sur des images prises par la sonde spatiale Magellan, dans les années 1990, d’une région volcanique bien particulière, appelée l’Atla Regio. Sur les clichés de l’époque, on peut voir qu’en l’espace de huit mois, l’un des cratères d’un volcan a changé de forme et s’est élargi. Cela pourrait s’expliquer par la formation d’un lac de lave causé par un afflux de magma ou par l’effondrement des murs du cratère, ce qui peut arriver lorsqu’une chambre magmatique se vide. Dans les deux cas, pas de doute, selon les auteurs de l’étude : c’est une preuve solide que ce volcan est encore actif !
Lyal Harris est moins convaincu. Ce professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique a lui-même étudié à la loupe l’activité volcanique sur Vénus, ce qui a d’ailleurs valu à ses travaux de faire partie des 10 Découvertes de l’année de Québec Science en 2014.