Que cherchez-vous ?

Publicité
25 septembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

Deux petits rovers explorent l’astéroïde Ryugu

Cette photo a été prise lors d’un bond effectué par l’un des rovers (MINERVAII-1A). À gauche, on voit la surface de l’astéroïde Ryugu. À droite, le halo lumineux provient du Soleil. Photo: JAXA

La sonde Hayabusa 2 de l’Agence spatiale japonaise JAXA a réussi à déposer deux rovers sur l’astéroïde Ryugu.

Le 21 septembre dernier, Hayabusa 2, qui tournoyait autour de Ryugu, s’est approché à 55 mètres de la surface de l’astéroïde pour y lâcher deux rovers.

MINERVAII-1A et MINERVAII-1B sont de tout petits rovers : de forme cylindrique, ils font 18 cm de diamètre et pèsent 1,1 kg chacun. Profitant de la très faible gravité sur Ryugu, ce duo se déplace en faisant des bonds qui les envoie dans les airs pendant une quinzaine de minutes. Des cellules solaires fournissent l’énergie nécessaire aux moteurs, qui les propulsent d’un endroit à l’autre, et aux caméras et thermomètres.

D’ailleurs, les rovers n’ont pas trop fait attendre les chercheurs de JAXA pour donner de leurs nouvelles. Ils ont transmis leurs premières photos de cette expédition, signe que tout va bien. Le 3 octobre, ce sera au tour de l’atterrisseur Mascot d’être lâché sur l’astéroïde de 1 km de diamètre. Plus gros, Mascot est pourvu d’un microscope infrarouge, d’un magnétomètre, d’un radiomètre et d’une caméra.

L’aventure se poursuivra jusqu’à la fin de 2019.

 

Publicité