Que cherchez-vous ?

Publicité
07 juin 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Éclipse solaire: un anneau de feu dans le ciel

Image: Agence spatiale canadienne

Le 10 juin prochain, les passionnés d’astronomie pourront observer une éclipse solaire dite «annulaire». Explications de ce phénomène en trois questions.

Pourquoi s’agit-il d’un événement astronomique exceptionnel?

L’éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune cache le Soleil, mais pas en totalité, car elle est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Pendant la phase maximale de l’éclipse, le Soleil apparaît alors comme un anneau de feu où seuls ses pourtours restent visibles, d’où le nom d’éclipse solaire annulaire. En anglais, on parle de ring of fire. «La luminosité baisse énormément pendant l’éclipse, mais pas comme une éclipse solaire totale où il fait complètement noir, indique Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. C’est tout de même un phénomène absolument incroyable à voir.»

À travers le monde, il survient en moyenne une éclipse solaire annulaire chaque année, mais il est plus rare d’admirer ce spectacle sous nos latitudes. «C’est la première éclipse annulaire visible du Québec depuis très longtemps, souligne M. Hernandez. Si je me souviens bien, je crois que la dernière au-dessus de notre province a eu lieu en 1930.»

Où et quand pourra-t-on observer l’éclipse?

L’éclipse solaire annulaire sera visible pour les habitants de la côte est du Canada et des États-Unis, du Groenland et de la Sibérie, en Russie. Les villages nordiques de Chisasibi et d’Ivujivik, au Nunavik, seront aux premières loges pour admirer l’éclipse. Ils pourront observer l’anneau de feu pendant 3 minutes et 51 secondes, bref instant au cours duquel 90 % du Soleil sera couvert par la Lune. «Nous avons envoyé des lunettes dans les écoles là-bas pour que les élèves puissent observer l’éclipse dans les meilleures conditions possible», mentionne Olivier Hernandez.

Dans les zones situées en dehors de la trajectoire annulaire de l’éclipse, comme dans le sud du Québec, on observera plutôt une éclipse solaire partielle (voyez ici à quoi ressemblera l’éclipse dans votre localité). «La luminosité va diminuer à Montréal, mais pas suffisamment pour qu’on ait la « sensation d’une éclipse »», indique M. Hernandez.

Il faudra se lever tôt pour voir le phénomène. Dès l’aube, en regardant vers l’est, on apercevra un croissant de Soleil, car l’éclipse sera déjà commencée. À Montréal, le Soleil se pointera à 5 h 07 et l’éclipse solaire atteindra son maximum à 5 h 39.

Heure du maximum de l’éclipse dans différentes villes canadiennes. Image: Agence spatiale canadienne

Pourquoi ne doit-on pas regarder directement l’éclipse?

Attention! On ne doit JAMAIS regarder directement le Soleil sans lunettes de protection. Cela pourrait gravement endommager les yeux et entraîner de sérieux problèmes de vision. Il faut se munir de lunettes répondant à la norme de sécurité ISO 12312-2, qui ne laissent passer qu’une seule petite fraction de la lumière du Soleil.

«Le blanc de notre œil est un peu comme du blanc d’œuf. En l’exposant au Soleil, il devient opaque et ne laissera plus jamais passer de lumière. C’est irréparable et c’est pour ça qu’il ne faut pas regarder en direction du Soleil », avertit Oliver Hernandez.

Des suggestions d’activités à réaliser durant l’éclipse

  •  Envie de partager ce spectacle avec d’autres mordus d’astronomie? Le Planétarium de Montréal organise un événement d’observation (réservation nécessaire) où des télescopes avec filtres seront sur place. À l’occasion de cet événement, le Planétarium de Montréal offre aussi gratuitement des lunettes solaires pour les citoyens.
  • Vous n’avez pas de lunettes avec filtre solaire? Pas de problème : fabriquez facilement une boîte à éclipse solaire.
  • Vous pouvez également observer l’éclipse par projection, c’est-à-dire en projetant l’image du Soleil sur un objet tel que le sol ou une feuille de papier. L’organisme À la découverte de l’Univers vous montre comment faire dans cette vidéo:

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité